ÉDITO
À table ! Voici un bien sympathique programme pour un numéro 4 qui se veut avant tout gourmand, d’autant que les premiers frimas de l’hiver et l’approche des fêtes de fin d’année nous incitent à rester calfeutrés, bien au chaud dans nos maisons, et à réviser le livre des recettes de tante Oline !
Certes la mamelle de truie farcie aux oursins qui faisait les délices de nos aïeux gallo-romains a déserté les assiettes. Les souvenirs toutefois se bousculent dans nos mémoires, témoins les nombreuses contributions que nous ont fait parvenir nos amis du Val d’Ouvèze. Les senteurs de la soupe quotidienne qui a cuit doucement sur la cuisinière, celles des cocos, de la panaille, de la confiture de mûre qu’on étale sur des tartines de pain encore chaud, les effluves du café fraîchement moulu, tant de saveurs simples qui sont toujours très présentes.
Le travail des champs est achevé, les blés moissonnés, la vendange dans les cuves : il ne reste plus qu’à s’adonner au péché de bonne chère... Et à la lecture de Mémoire d’Ouvèze.
Mémoire d’Ouvèze qui essaie de jeter des ponts : de pierre tout d’abord ; et ils sont nombreux dans notre Val. Après l’antique pont romain de Vaison, c’est à Entrechaux, à Mollans, à La Penne et au Buis que nous a conduits notre curiosité. Car ces ponts médiévaux ou modernes, ceux qui ont résisté aux outrances du climat, ont tous quelque chose à raconter ou un secret à divulguer. Tout comme les chapiteaux, entrelacs et frises qui ornent les églises et chapelles médiévales du diocèse.
Des ponts d’amitié ensuite : près de 30 personnes ont, d’une manière ou d’une autre, et bénévolement, apporté leur pierre à l’édifice. Mais il nous faut beaucoup de correspondants - même pour une petite revue - des passionnés, des amoureux de leur petit pays, des curieux, des fouineurs, des très sérieux ou des très détendus... À l’horizon de nos envies éditoriales se dessinent les ombres des châteaux médiévaux qui couronnent les mottes fondatrices de nos villages, mais aussi l’eau et les sources, les sites et monuments remarquables, les histoires extraordinaires.
À vos plumes ! Et joyeuses Fêtes...

SOMMAIRE
  • Éditorial, page 22.
  • À table ! 15 pages de souvenirs,de recettes et de traditions culinaires par Pierre-Charles Bellino, Mélanie Blanc-Bienfait, Jean-François Colonat, Yvette Février, Jeanne Brès, Gaby Artillan, Christine et Philippe Delclaux, Cécile Arlaud-Roux,Les Amis de Brantes, Denis Arlaud, Armand Monge et Jacques Thibaut, pages 3 à 17.
  • La chapelle St-Quenin de Vaison, page 18.
  • L’atelier de Vaison au XIIe s., par Mélanie Blanc-Bienfait, page 20.
  • Le pont St-Michel d’Entrechaux, page 22.
  • Le pont de Mollans au XVe s., par Jean-François Colonat , page 24.
  • Le pont Salomon à la Penne-sur-Ouvèze, par Francis Laget, page 27.
  • Un peu de baume pour le Pont neuf, par Yves Girard, page 28.
  • L’auberge de jeunesse de Mollans. I - La lumière, par Jean-François Colonat, page 30.
  • Servantes de curé, par Pierre Perreau, page 32.
  • L’étrange et sordide affaire de la marquise de Montbrun, par Francis Laget, page 33.
  • En attendant 1905, par Jean-François Colonat