Pour qui commence l'étude du Dauphiné et des Baronnies en particulier, il est nécessaire de signaler l' ouvrage de référence que forment les deux tomes de l'Histoire du Dauphiné de Nicolas Chorier, rééditée en 1878 : tome 1 et tome 2.

On trouve également, pour l'exemple, le ''Cartulaire de la Commanderie de Richerenches de l'Ordre du Temple (1136-1214)'', 1907. les ''Actes et correspondance du connétable de Lesdiguières'', par le comte Douglas et J. Roman, ou ''l'Album du Dauphiné, ou Recueil de dessins représentant les sites les plus pittoresques... du Dauphiné : avec les portraits des personnages les plus illustres... : ouvrage accompagné d'un texte historique et descriptif'', de Cassien et Debelle, avec malheureusement une numérisation des gravures de mauvaise qualité. Bref, certainement beaucoup de bonnes choses à venir !
Nous invitons enfin tous les lecteurs de ce blog du Gardenotes à nous signaler leur trouvailles sur le net, d'une part afin de les signaler au fur et à mesure, mais aussi pour les intégrer dans notre bibliographie de référence sur les Baronnies qu'est Biblibar.