Le premier est un guide-annuaire des associations qui recense plus de 150 associations agissant dans les domaines de l'histoire, l'archéologie, l'art et l'architecture. Classées par région et par commune, les informations utiles (date de création, adresse, nombre d'adhérents, coordonnées teléphoniques et Internet) sont accompagnées d'une courte notice de présentation qui éclaire de l'intérieur des préoccupations, motivations et activités de chaque structure et sont complétées par la mention des principaux travaux et publications.

Les deux autres guides sont en fait constitutués d'une grande carte de la Drôme, sur laquelle ont été portés pour l'un les ''Patrimoines remarquables'' (carte patrimoine 1) et pour l'autre les sites ''Patrimoine et architecture du XXe siècle'' (carte patrimoine 2). On pourra donc aisément repérer dans le département les sites naturels, les châteaux et demeures, le patrimoine religieux, les lieux de mémoire, les musées et maisons thématiques, mais aussi les ouvrages d'arts et habitats bénéficiant d'une architecture contemporaine digne d'intérêt. Au verso de chaque carte une mosaïque de photographies reprend par l'image chaque point remarquable, accompagné d'une notice de présentation.
Ainsi après les six guides le la collection 'Voies du sacré', Les peintures des XVIIe et XVIIIe siècles du château de Grignan, et les deux ouvrages Fortification et châteaux de la Drôme et Patrimoine des Baronnies, c'est un ensemble documentaire de plus en plus complet que constitue la Conservation du Patrimoine de la Drôme sous la houlette de Christelle Burgard et avec la collaboration des acteurs culturels locaux.