Les premières Rencontres sur le patrimoine paysager des Baronnies, proposeront huit approches différentes de la question de l’eau, de sa place dans les déplacements et dans le développement des habitats, depuis la période néolithique et jusqu’au début du XXe siècle. Au cours de deux demi-journées, des archéologues et des historiens, universitaires, chercheurs ou simplement amateurs, exposeront le résultat de travaux originaux sur ces questions. A l’occasion de ces communications, des usages, communs ou différents, d’un même territoire apparaitront.
Cette manifestation, organisée par le Gardenotes, avec le soutien de la Conservation Départementale du Patrimoine de la Drôme, sera aussi un moment de rencontres et d’échanges entre chercheurs et passionnés d’histoire et de patrimoine. Elle prolonge ainsi le travail mené depuis 1994, qui s’est notamment concrétisé par la parution de Terres Voconces et de plusieurs ouvrages sur l’histoire des Baronnies et du Diois.


Inscription à la journée : 5 €.
Buffet pris sur place : 15 € (inscription obligatoire avant le 17 avril 2008).
Bulletin d'inscription à imprimer et à retourner à : Le Gardenotes, M. Pierre André, La Bastie, 26170 Beauvoisin, accompagné du règlement.

9 h 30 : accueil

10 h : EAU ET HABITATS

Modérateur de la matinée : Pierre Sapet (Conservation Départementale du Patrimoine de la Drôme)
  • Yves Girard (Archéo-Drôme, Le Buis), Vie et survie d’un habitat lié à l’eau. L’exemple de Buis-les-Baronnies.
  • Jean-Claude Daumas, Robert Laudet (Club Sportif et Culturel Mottois, La Motte-Chalancon), Les utilisations multiples de l’eau dans la combe de La Motte-Chalancon.
11 h 10 - 11 h 20 : pause
  • Jean Laget (Société d’Études Nyonsaises, Nyons), Eau et développement industriel : l’exemple de Nyons au XIXe siècle.
  • Robert Laugier (Le Luminaïre, Lachau), Les centrales hydro-électriques dans la vallée de la Méouge pendant l’entre-deux-guerres.
12 h 30 : apéritif et repas pris sur place (buffet).

14 h
: EAU ET CIRCULATIONS
Modératrice de l’après-midi : Michèle Bois (Archéo-Drôme, Bollène)
  • Sébastien Bernard-Guelle (A.V.D.P.A., Grenoble), Alexandre Morin (A.V.D.P.A., Grenoble), Loïc Serrières (A.V.D.P.A., Grenoble), Pierre André (A.V.D.P.A., Beauvoisin), Circulations et occupations humaines dans les Baronnies et le Diois durant la Préhistoire et la Protohistoire : recherches en cours.
  • Guy Barruol (Alpes de Lumière, Vauvert), Aperçu sur les ponts anciens dans les Baronnies.
15 h 30 – 15 h 40 : pause
  • Jean-Marc Mignon (Service Départemental d’Archéologie du Vaucluse, Avignon), Les aménagements de l’Ouvèze (pont et digues) à Vaison-la-Romaine à l’époque romaine.
  • Alexandre Vernin (Archéo-Drôme, Nyons), Bacs et flottage sur l’Eygues entre Rémuzat et Tulette.
17 h : fin des travaux

Télécharger le programme Télécharger le bulletin d'inscription

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le samedi 22 mars 2008 à 06:34, par JFC

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.