En 512 pages, dont 64 pages hors-texte de photographies couleurs, Jean-Claude DAUMAS retrace l’histoire du Pays de l’Oule depuis les temps les plus éloignés (géologie, préhistoire) jusqu’à 2007.

Ont été analysés le cadre naturel, les découvertes archéologiques, seuls témoins du passé de la région jusqu'au cœur du Moyen-Âge, les châteaux, la vie religieuse, économique et sociale, politique, l’évolution de l’agriculture et de la vie quotidienne…

Les principaux personnages (Pierre de Bruis, Philis de La Charce,…) et événements (charte de 1331, prise de La Motte en 1575, les deux Guerres mondiales) sont mis en valeur dans cet ouvrage. Une grande part est faite au XIXe et XXe siècles (plus de la moitié du livre) avec notamment une série de photos de la vie quotidienne d’un passé récent, entre autre la tradition du cochon.

Ce livre est donc une une synthèse de tout ce qui a été relaté dans les Cahiers de l’Oule (revue locale bien connue) mais avec un texte inédit et enrichi par de nouveaux documents. Cette publication n’a été possible qu’avec le précieux concours de l’association Garde-Notes Baronniard.

Lire la suite