LES NOUVELLES DU GARDENOTES
Livres, revues et infos des Baronnies et du Diois

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 22 mars 2008

Rencontres Patrimoine Paysager : Eau et habitats, Eau et circulations – Bésignan 26 avril 2008

L’eau a joué et joue encore un rôle majeur, peut-être à cause de sa rareté relative, dans l’occupation du territoire des Baronnies. Sa présence a souvent facilité, comme elle a aussi entravé, l’installation et le développement de l’habitat. Les cours d’eau ont également servi de voies de pénétration à l’intérieur d’un massif montagneux difficile d’accès, les vallées organisant les échanges économiques. Mais les rivières ont pu également diviser les communautés humaines entre elles, au même titre que les lignes de crêtes.

Lire la suite

samedi 24 juin 2006

L'abri sous roche préhistorique du Petit Laup (Sahune) en vedette

Dans le cadre du 131e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques (Grenoble 24-29 avril 2006) nous avons présenté le cadre géographique de cet abri que nous avons fouillé en 1989 et 2001.
Céline BRESSY a donné le résultat de ses recherches sur l'origine du silex utilisé : en partie local (alluvions de l'Eygues), en partie importé depuis le Ventoux ou Sisteron.
Et Pierre BINTZ, suppléant Gilles MONIN qui a fait l'étude typologique des silex taillés, a montré qu'ils appartiennent à cinq phases culturelles distinctes, depuis l'Épipaléolithique – avec une date C14 vers 10 000 ans avant J.-C. - jusqu'au Néolithique.
C'est là un résultat de première importance pour le Diois et les Baronnies où cette époque des derniers chasseurs-cueilleurs - le Mésolithique - est très mal connue.
Jean-Claude DAUMAS et Robert LAUDET

mardi 18 avril 2006

Toutes Directions. Mobilité, migrations, transport à travers la montagne. Aspects historiques, enjeux contemporains.

Die, 20 mai 2006.



Journée d’étude et de rencontre

Le Parc naturel régional du Vercors et le CPIE-Vercors, organisent à Die une « journée d’étude et de rencontre », consacrée à l’histoire des migrations et des transports dans l’espace alpin, ouverte à tous. Le franchissement des Alpes est une réalité fort ancienne dont les paysages, les archives et la mémoire sociale conservent des traces nombreuses. Le Vercors et le Diois constituent un espace dynamique, inventif, ouvert, dont les habitants disposent de ressources partagées et mutualisent les compétences. Émigration et immigration ne s’excluent donc pas dans ces territoires composites où s’invente très tôt une culture de la mobilité ! À l’occasion de ces rencontres, nous aborderons quelques aspects historiques des mouvements migratoires -temporaires ou définitifs- mais nous étudierons également les enjeux contemporain du déplacement en milieu rural. Il sera ainsi question de la manière dont les personnes s’inscrivent aujourd’hui dans un espace local, mais aussi dans de plus vastes ensembles territoriaux, régionaux, nationaux ou internationaux .

Cette journée, qui s’inscrit dans la continuité du forum « Traces » consacrée aux mémoires de l’immigration en Rhône-Alpes, est organisée en partenariat avec la Ville et le Musée de Die, le Festival Est Ouest, la Médiathèque, l’Espace Social du Diois, la SNCF, Drailles, et la Communauté de communes du Diois.

Lire la suite

dimanche 16 avril 2006

Le 131e Congrès du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques à Grenoble

Le 131e congrès du CTHS, sous le thème « Tradition et innovation », se tiendra à Grenoble, du 24 au 29 avril. Le Club Sportif et Culturel Mottois, avec Jean-Claude Daumas et Robert Laudet, y présentera une communication sur la fouille de l’Abri du Petit Laup à Sahune (Mésolithique – 8.000 à – 10.000 ans).

Lire la suite