LES NOUVELLES DU GARDENOTES
Livres, revues et infos des Baronnies et du Diois

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 1 août 2010

Le Pays de l'Oule

En 512 pages, dont 64 pages hors-texte de photographies couleurs, Jean-Claude DAUMAS retrace l’histoire du Pays de l’Oule depuis les temps les plus éloignés (géologie, préhistoire) jusqu’à 2007.

Ont été analysés le cadre naturel, les découvertes archéologiques, seuls témoins du passé de la région jusqu'au cœur du Moyen-Âge, les châteaux, la vie religieuse, économique et sociale, politique, l’évolution de l’agriculture et de la vie quotidienne…

Les principaux personnages (Pierre de Bruis, Philis de La Charce,…) et événements (charte de 1331, prise de La Motte en 1575, les deux Guerres mondiales) sont mis en valeur dans cet ouvrage. Une grande part est faite au XIXe et XXe siècles (plus de la moitié du livre) avec notamment une série de photos de la vie quotidienne d’un passé récent, entre autre la tradition du cochon.

Ce livre est donc une une synthèse de tout ce qui a été relaté dans les Cahiers de l’Oule (revue locale bien connue) mais avec un texte inédit et enrichi par de nouveaux documents. Cette publication n’a été possible qu’avec le précieux concours de l’association Garde-Notes Baronniard.

Lire la suite

dimanche 1 octobre 2006

Gallica : la bibliothèque numérique de la BNF

Pour ne pas être en reste après la présentation de quelques titres trouvés sur Google Print, nous nous devions de donner des références d'ouvrages numérisés par nos institutions françaises et intéressant notre région. Nous les signalerons également au gré de nos découvertes.

Lire la suite

samedi 30 septembre 2006

Google Print

L'initiative de Google de mettre en ligne des ouvrages numérisés tirés des fonds de grandes bibliothèques, principalement américaines, a fait couler ces derniers temps beaucoup d'encre. S'il est vrai que l'interprétation large du droit d'auteur était une position plus que contestable, il faut reconnaître aujourd'hui que ce nouveau type de moteur de recherche peut rendre de grands services.

Lire la suite

samedi 22 juillet 2006

Patrimoine du Diois : en préparation

Chacun a pu lire - et savourer - le récent ouvrage publié par la Conservation du Patrimoine du département de la Drôme, intitulé Patrimoine des Baronnies (voir le compte rendu sur le site du Gardenotes) auquel les membres du GardeNotes ont collaboré.

Lire la suite

lundi 26 juin 2006

Le pays de l'Oule

Les "Cahiers de l'Oule" (section du Club Sportif et Culturel Mottois - 26 470 la Motte-Chalancon) ont 40 ans puisque les deux premiers numéros sont parus en 1966. La documentation amassée depuis est suffisante pour tenter de la synthétiser dans un ouvrage de 300 à 400 pages à paraître, avec l'aide du Gardenotes, fin 2007.

Lire la suite

mercredi 15 mars 2006

Patrimoine des Baronnies. Paysage, architecture et histoire

La Conservation du Patrimoine de la Drôme vient de publier le premier volume de la collection Histoire de territoires : PATRIMOINE DES BARONNIES.

Situées au sud-est de de la Drôme, les Baronnies forment une entité historique, géographique et culturelle ; elles présentent une grande richesse patrimoniale fondée sur les paysages, l'architecture et les savoirs faire.
Cette publication aborde les formes et les composantes du paysage, analyse l'occupation de l'espace par les hommes à travers l'implantation et la morphologie du bâti. Elle étudie également les différentes typologies du patrimoine, aussi bien archéologique, religieux, fortifié, agricole, artisanal, idustriel hydraulique.
Ainsi cette première synthèse sur les Baronnies repère les éléments significatifs qui organisent l'espace d'une communauté, ceux qui nécessitent d'être protégés, valorisés, restaurés ou reconquis car ils constituent l'identité de ce territoire (texte de 4e de couverture).

Diffusion La Mirandole. 112 pages, 22 X 30 cm, ill. coul. 20 €. ISBN 2-909282-99-6.

Lire la suite

mardi 28 février 2006

Artisans et commerçants, à Mollans, aux XVIIIe et XIXe siècles

Jaqueline CAHEN travaille depuis plus de vingt ans dans les archives mollanaises. Après avoir dépouillé l’état civil local (20.000 actes), elle est entrée dans l’intimité de ces nombreux mollanais anonymes qui, au cours des siècles passés, ont animé la vie économique du village par leur labeur et leur savoir-faire. Avec patience et rigueur elle a constitué, grâce à un dépouillement systématique des sources disponibles localement, un important fichier de plus de 1500 noms, travailleur de passage, compagnon, ou membre d’une dynastie familiale préoccupée par la transmission de son patrimoine.

Édité par les Amis de Mollans et du Val d’Ouvèze, en collaboration avec le Gardenotes Baronniard. Février 2006, 135 pages, 12 € + port. À commander : Les Amis de Mollans, J.-F. Colonat, La Muscadelière, 26170 Mollans ou dans les commerces du village.

Lire la suite