Qui est qui ?

coude09 Qui est qui photoDans le petit quatre pages Lei Coude Trouca, n° 9, que nous avions publié en 1997… figurait une photographie prise à la sortie de l’église de Mollans dans les années 1930, où l’on voyait le prêtre entouré de fidèles hommes. Et nous sollicitions alors la perspicacité de nos lecteurs pour nous aider à les identifier. Nous avons ainsi pu mettre un nom sur quelques visages. Mais un grand nombre d’entre eux sont restés anonymes.

Lire la suite

« Bail à pris fait pour la bastisse de St-Michel et achept pour Sr Etienne Allegre contre le seigneur dudit lieu »

La cP1180021Chapelle Saint-Michel dans le cimetière de Mollans, autrefois église paroissiale, était administrée par un prieur qui partageait la dime avec le prieur régulier de Saint-Pierre, l’autre paroisse, et le curé. À la suite de sa ruine pendant les guerres de Religion, Pierre d’Urre, seigneur de Mollans, dans son testament en 1611, légua 300 livres pour la rétablir. 60 ans s’écoulèrent avant que le prieur Michel Astier de Cromecières ne fit un procès aux héritiers du seigneur pour reconstruire la chapelle, tombeau de la famille d’Urre.
C’est le texte du prix fait de 1710 que nous publions. Malheureusement la reconstruction fut certainement faite à l’économie et à peine 40 ans plus tard la chapelle était de nouveau en ruine. L’évêque de Vaison, en tournée pastorale, ordonna qu’elle soit remise en état. Ce qui fut fait en 1753.

« Bail à pris fait pour la bastisse de St-Michel
et achept pour Sr Etienne Allegre contre le seigneur dudit lieu »

Biblibar change d’allure

biblibar captureBiblibar a été créé en 2004 sous le logiciel PMB qui nous a donné satisfaction jusqu’à ce jour. Malheureusement, notre hébergeur étant sur le point de désactiver la version du langage PHP utilisé, nous avons été confrontés à la mise à jour vers une version plus récente, l’objectif étant de ne pas perdre les saisies déjà réalisées. Lire la suite