Rottier II, par Jean-Claude Daumas

Mis en avant

Les Cahiers de l’Oule 2015

VINGT ANS APRÈS…

En 1RottierB995 paraissait un premier Cahier de l’Oule sur Rottier. Malgré ses 49 pages bien tassées, il n’épuisait pas le sujet, toutes les sources disponibles n’ayant pas exploitées. Le flot des nouveautés, des compléments et des corrections est tel qu’un nouveau Cahier de l’Oule sur le même sujet s’imposait.

Un total de 37 pages, avec des doublons qui n’excèdent pas 1 à 2 pages, pouvait sembler au départ une gageure pour une commune aussi petite par sa taille que par sa population, et ne possédant rien qui sorte de l’ordinaire.
Ce qui montre finalement la richesse des sources, en particulier à partir du XlXe siècle, et fait miroiter ce qui pourrait être réalisé pour chacune des communes du secteur, à priori plus importantes que Rottier… Ce qui ne serait évidemment qu’un simple travail de recherche désintéressée, donc sans but idéologique de fort mauvais aloi… Lire la suite

4000 ans d’histoire du Buis et de la moyenne vallée de l’Ouvèze par Yves Girard

Couverture 4000 V6_1LRPartant de la fin du Néolithique, période de sédentarisation de populations jusqu’alors nomades, l’auteur tente de parcourir les quarante siècles qui nous séparent de cette époque.

À partir d’indices concrets mêlant découvertes archéologiques et archives, il s’attache à décrire l’évolution des communautés de la moyenne vallée de l’Ouvèze à travers leurs réalisations.
Il adopte une présentation structurée en
grandes parties correspondant à des mondes différents mais complémentaires :

Lire la suite

Buxois d’antan. Clercs et laïcs (XVIIe-XVIIIe siècles) par Pierre Perreau

Couverture Clercs et laics V7_cr

Bourg-capitale des Baronnies, Le Buis occupait jadis une position stratégique, aux marges du royaume, à proximité et pourtant à l’écart de l’axe rhodanien. Les XVIIe et XVIIIe siècles constituèrent pour la ville une période charnière, entre les guerres de religion qui l’avaient accablée et la Révo­lution qui devait assurer le triomphe de Nyons, la sœur rivale.
Deux siècles pendant lesquels la ville se remit peu à peu et finit par retrouver une certaine prospérité qu’entravait pourtant l’absence d’une vraie route vers le Comtat, ­débouché naturel des Baronnies. Lire la suite

Toponymie de Sainte-Euphémie-sur-Ouvèze

TOPONYMIE STE EUPHEMIE001Édité par la commune de Sainte-Euphémie et à l’initiative de Jean-Claude Ruegg et Mireille Bourny, vient de paraître une plaquette 48 pages toutes en couleur sur un sujet passionnant : les noms de lieux de cette petite commune du Val d’Ouvèze.  Réalisé à partir de différents documents cadastraux et cartographiques, et d’une étude de terrain, cet inventaire recense soixante-huit noms de quartiers qui divisent le territoire de la commune et qui sont, pour la plupart, l’héritage de noms d’usage anciens. Une trentaine de micro-toponymes supplémentaires ont été identifiés jusqu’à présent.

Lire la suite

Terre d’Eygues Spécial n° 50. Quelques figures de Nyons…

TE50001Le numéro 50 de Terre d’Eygues est consacré aux hommes (en fait 3 femmes et 27 hommes !) célèbres de Nyons. Classés par ordre chonologique des dates de naissance, de Randonne de Montauban au XIIe siècle jusqu’au résistant Jean Bourdongle exécuté par les nazis en 1944, c’est un ensemble de biographies très diverses des personnages qui ont marqué l’histoire et la mémoire des Nyonsais.

Lire la suite

Préhistoire au Trou Arnaud

Cahier Oule 2012La livraison 2012 des Cahiers de l’Oule vient de paraître. Consacrée en totalité au Trou Arnaud, à Saint-Nazaire-le-Désert, elle constitue le tome II de l’étude du site et complète le tome I, paru en 1998.

Outre une partie du rapport de synthèse non utilisée dans le tome I, sont présentées :
– des études nouvelles sur les vestiges archéologiques, réalisées dans le cadre des recherches de préhistoriens ou scientifiques,
– les ours des cavernes et des restes d’inhumations humaines, qui ont suivi ou précédé l’occupation du site par les Chasséens,
– une copieuse bibliographie.

Lire la suite

Le Pays de l’Oule

En 512 pages, dont 64 pages hors-texte de photographies couleurs, Jean-Claude Daumas retrace l’histoire du Pays de l’Oule depuis les temps les plus éloignés (géologie, préhistoire) jusqu’à 2007.

Ont été analysés le cadre naturel, les découvertes archéologiques, seuls témoins du passé de la région jusqu’au cœur du Moyen-Âge, les châteaux, la vie religieuse, économique et sociale, politique, l’évolution de l’agriculture et de la vie quotidienne… Lire la suite