4000 ans d’histoire du Buis et de la moyenne vallée de l’Ouvèze par Yves Girard

Couverture 4000 V6_1LRPartant de la fin du Néolithique, période de sédentarisation de populations jusqu’alors nomades, l’auteur tente de parcourir les quarante siècles qui nous séparent de cette époque.

À partir d’indices concrets mêlant découvertes archéologiques et archives, il s’attache à décrire l’évolution des communautés de la moyenne vallée de l’Ouvèze à travers leurs réalisations.
Il adopte une présentation structurée en
grandes parties correspondant à des mondes différents mais complémentaires :

Le monde ancien, de l’âge des métaux au haut Moyen-Âge, en évoquant le passage d’Hannibal et la romanisation, pour lequel les principales sources sont archéologiques.
Le monde des laïcs, avec la constitution des seigneuries, la naissance et le développement du Buis et l’organisation défensive de la moyenne vallée de l’Ouvèze.
Le monde des religieux, de la christianisation à son implantation concrète, marquée par la construction des nombreux édifices qui témoignent de son importance durant les siècles passés.
Le monde agricole, à travers ses productions qui portaient encore les caractères de leur origine moyenne orientale et laissèrent longtemps une profonde empreinte sur le cadre matériel de notre vie.
Mondes mieux connus grâce aux archives.
Enfin, après un essai de restitution du Buis à la fin de l’Ancien Régime, sera tentée une vision globale de cette évolution.
YGLYves Girard, titulaire d’une maîtrise de Droit Public et Science Politique, suivit plus tard le cours d’archéologie dispensé par la faculté des lettres d’Avignon et a participé à cette occasion aux fouilles organisées à Vaison-la-Romaine. Il fut aussi chargé de prospections et de fouilles de sauvetage dans la région du Buis par le Service Régional d’Archéologie Rhône-Alpes et réunit dans cet ouvrage le résultat de ses recherches sur le terrain et dans les archives.

SOMMAIRE

Disponible à la librairie La Caisse à Bulles à Buis-les-Baronnies.
16.5 x 25 cm, 288 pages, couleur.
25 €

Contacter l’éditeur : 

Print Friendly